Assurez la perennite de votre entreprise : considerez les besoins de vos employes !

Attirer et retenir les talents est l’un des objectifs les plus recherchés par les entreprises ces dernières années. Mais c’est aussi l’un de leurs plus grands défis. L’année 2023 ne fera pas exception. Outre le défi que représente le recrutement de nouveaux profils professionnels, il est également important de fidéliser le personnel afin de placer l’employé et ses besoins au centre.

Les essentiels pour motiver les employés

Outre le salaire, d’autres facteurs tels que des horaires de travail flexibles pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le travail à distance et la formation continue sont devenus plus importants pour motiver les employés. D’autres facteurs, tels qu’un bon environnement de travail, des managers à l’écoute, des congés payés approuvés, la reconnaissance et une rémunération compétitive, sont également devenus de plus en plus importants.

Stratégies marketing lors du processus de recrutement

Depuis quelques années, le recrutement numérique via des plateformes d’emploi est la tendance dominante. Cette année, le réseau social LinkedIn continuera d’être l’outil de référence pour trouver le bon profil pour chaque poste. Toutefois, pour attirer les talents, vous devrez également continuer à accorder une attention particulière au positionnement et aux autres réseaux sociaux.

Par ailleurs, les candidats ont commencé à considérer les entreprises comme des produits. Il est donc important de travailler activement sur la différenciation. Par conséquent, les stratégies d’entreprise les plus innovantes intègrent des concepts de marketing dans le domaine de la gestion des talents. De ce fait, les employés ont le sentiment d’être à leur place car il n’existe pas de meilleure entreprise pour se développer et s’épanouir professionnellement.

Parmi les principales techniques de marketing pour le recrutement, on trouve :

  • les stratégies d’inbound recruiting,
  • le travail axé sur l’expérience du candidat
  • les données propres aux services RH ou HR Analytics.

Les besoins des employés qui sont embauchés

Le cycle de vie d’un employé commence par le processus de sélection de la nouvelle entreprise, se poursuit par le recrutement, suivi d’une phase d’adaptation et de développement. Ensuite, afin d’éviter le turnover, il y a une période décisive. C’est la période de rétention.

C’est pourquoi il s’agit d’une question récurrente dans les départements des ressources humaines : une fois le talent recruté, comment l’amener à s’engager dans l’entreprise ? La réponse varie en fonction de nombreux facteurs. Et le plus déterminant est probablement la tranche d’âge.

Aujourd’hui, il existe un fort mélange de générations au sein de la main-d’œuvre. Ce qui se traduit par une grande diversité dans les attentes des employés vis-à-vis des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Pour 2023, les demandes semblent aller dans le sens de ce qui a prédominé dans les années qui ont suivi la pandémie :

  • des horaires flexibles pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée,
  • la possibilité de télétravail,
  • une formation constante pour l’évolution professionnelle,
  • la reconnaissance et des primes,
  • des outils numériques qui facilitent le travail collaboratif et à distance,
  • un bon environnement de travail.

Le facteur salarial a toujours été un facteur au premier plan des besoins des salariés. Toutefois, l’année à venir est encore incertaine en raison de l’inflation. Et il est probable que les travailleurs insisteront pour se contenter d’un salaire leur permettant de faire face à la hausse des prix.

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