Travailler dans l’immobilier offre plusieurs possibilités comme celles d’être salarié ou d’exercer en tant qu’indépendant. Souvent comparées, ces deux options disposent chacune d’avantages et d’inconvénients. Un statut hybride permet de bénéficier des avantages du salariat tout en conservant son indépendance : le portage salarial. Comment fonctionne-t-il, concrètement ? À qui s’adresse-t-il et quel en est l’intérêt ?
Plusieurs sociétés spécialisées en portage salarial
Le portage salarial consiste à faire passer un indépendant sous un statut de salarié auprès d’une société spécialisée. Il est par exemple possible de découvrir les avantages du portage salarial immobilier avec Immoportage sur le site web de cette société avant de décider ou non de passer à ce néo-statut. Le portage salarial peut en effet s’appliquer à de nombreux secteurs d’activité comme l’informatique, l’immobilier…
Dans tous les cas, un indépendant voulant devenir ce que l’on appelle “salarié porté” va signer un contrat de travail avec la société de portage immobilier, devenant, légalement et officiellement, l’un de ses salariés.
Ce contrat peut être un CDD (qu’il est possible de renouveler en laissant s’écouler un délai de carence entre les deux contrats) ou un CDI.
Comment exerce un salarié porté ?
S’il a le statut de salarié, l’indépendant ayant recours au portage salarial garde sa liberté et sa flexibilité professionnelle. La société de portage, son employeur, ne lui impose aucun horaire ou aucune mission. Le quotidien du salarié porté est, somme toute, exactement le même qu’en tant qu’indépendant.
Une différence, néanmoins : l’indépendant n’a plus à assumer sa gestion administrative (ex : facturation), car c’est son employeur légal (la société de portage) qui s’en occupe. De quoi gagner un précieux temps pour se focaliser sur son domaine d’activité. Par ailleurs, un salarié porté peut avoir accès à un réseau professionnel auprès de cette société de portage salarial, un réel plus pour bénéficier de conseils notamment au début de son activité.
Avantages du portage salarial
Outre la gestion administrative confiée à la société employeur, le portage salarial offre de nombreux avantages. Un statut de salarié porté permet en effet de bénéficier des mêmes droits sociaux que n’importe quel autre salarié : cotisations au régime de retraite, aux allocations chômage, mutuelle, régime de prévoyance de l’entreprise, congés payés, arrêts maladie… mais aussi acquisition de tickets restaurant ou ouverture d’un PERCO.
Un salarié porté voit également son activité couverte par une assurance responsabilité physique et professionnelle. Il peut aussi se faire rembourser certains frais professionnels, ce qui n’est par exemple pas possible en statut de microentreprise.
Ainsi, tout au long de son activité sous ce statut, l’indépendant dispose d’une protection sociale solide et assure son avenir grâce aux différents organismes auprès desquels il cotise au même titre qu’un salarié classique.
Qui peut devenir salarié porté dans l’immobilier ?
Afin de passer d’indépendant à salarié porté, il convient, dans le monde de l’immobilier, de remplir plusieurs conditions.
La première est d’ordre économique : pour bénéficier de ce statut et de tous les avantages qu’il confère, l’indépendant doit reverser une partie de son chiffre d’affaires à la société de portage. Il doit ainsi justifier d’une rémunération brute minimale égale à 75% du plafond de la Sécurité sociale (soit 43 992 € HT annuels ou 3666€ mensuels pour l’année 2023).
L’activité concernée doit être “de prestation intellectuelle” comme du conseil, de la gestion, de la formation… Enfin, le futur salarié porté doit justifier d’une expérience suffisante dans son secteur, ce qui va en réalité de pair avec une rémunération suffisante, car cela sous-entend qu’il s’est déjà constitué une clientèle.